Porc

Nous commercialisons la viande de porcs :
– Cochon de lait,
– Porcelet,
– Porcs.
En terme de qualité / labels, nous commercialisons des porcs d’élevage traditionnel, des porcs « Brasvar » et des porcs « Columbus » ..
En termes de découpe, nous commercialisons de la carcasse aux carbonnades (demi gros).


Notre approvisionnement en porcs

Les porcs que nous vous proposons sont d’origine Belge : nés, élevés et abattus en Belgique, en provenance directe d’une porcherie localisée à proximité, du côté de Beaumont.
En plus de cette offre en porc traditionnels, nous proposons des porcs « Brasvar » et des porcs « Columbus », également élevés en Belgique, et dont la spécificité de l’alimentation se retrouve dans la qualité organoleptique et nutritionnelle de la viande : goût et teneur en oméga 3 respectivement.

Nos fermes d’approvisionnement en porcs


Nos porcs origine Belgique : Porcs Brasvar

Le porc nourri
à l’ancienne,
pour une viande tendre
à la saveur inimitable.

Le porc Brasvar, c’est une petite madeleine de Proust…
Autrefois, chaque ferme possédait un porc élevé pour sa viande et nourri avec les restes de cuisine et de repas. Avec le porc Brasvar, on retrouve un peu ce porc d’antan, grâce à l’alimentation spécifique qui lui est distribuée. La ration des porcs, de race Duroc, est essentiellement issue de produits de la ferme et de coproduits d’entreprises environnantes :
– maïs, cultivé sur la ferme d’élevage ;
– pommes de terre, cuites à la vapeur ;
– drêches de blé, de malt et de seigle, provenant d’une distillerie proche ;
– petit lait résiduel de la fabrication des fromages ;
– de l’huile d’olive, pour compléter la ration, comme autrefois, pour renforcer le persillé naturel et la finesse en bouche de la viande.

Ainsi est obtenue cette viande tendre, qui de surcroît présente un goût riche et intense, prenant une couleur et un goût caramélisé à la cuisson. Le Porc Brasvar est donc un porc belge élevé de manière durable, à proximité de Gand, et qui présente les qualités organoleptiques du cochon élevé à la ferme, comme autrefois chez nos grands-parents…

Plus d’infos : https://brasvar.be/fr/home


Nos porcs origine Belgique : Porcs Columbus

Le porc nourri
à l’huile de lin,
pour une viande riche en Oméga 3 et savoureuse.

Le porc Columbus est un porc fermier wallon, élevé à proximité de Ath, dans le respect du bien-être animal. De race originaire de Jodoigne, les porcs sont nés et élevés sur la ferme. Ils sont nourris avec une alimentation 100% naturelle, végétale, sans OGM et enrichie en oméga-3.
Chez un porc élevé industriellement, le rapport Oméga 6 / Oméga 3 est de 20/1. Chez un porc Columbus, ce rapport est de 1/1. Cela signifie que la viande de porc Columbus contient des acides gras en bon équilibre et surtout davantage de « bonnes » graisses (les Oméga 3) que de « mauvaises » graisses (les Oméga 6).

Pour obtenir ce ratio, 10 à 12 semaines avant l’abattage, les porcs voient leur alimentation à base de céréales complétée par un mélange contenant de l’huile de lin, ce qui permet de rétablir l’équilibre naturel des acides gras essentiels. Ainsi, la viande est pauvre en graisses saturées et riche en acides gras essentiels. La viande de porc Columbus est donc tendre et savoureuse, mais en plus, elle participe à maintenir un bon taux de cholestérol, à diminuer la résistance à l’insuline et à prévenir les problèmes cardiovasculaires.

Dans la continuité de la viande fraîche, toute une gamme de charcuterie Columbus existe.

Plus d’infos : http://www.porccolumbus.be/ et https://www.facebook.com/porccolumbus/


Les porcs Belges Ani-Viandes : bien-être animal et empreinte écologique

Les animaux que nous commercialisons sont achetés dans des fermes wallonnes sélectionnées par nos gérants. Passionnés par leur métier, nos éleveurs prêtent une attention particulière au soin de leur animaux, et les conduisent dans des conditions optimales à leur bien-être.
Le transport des porcs est effectué par un transporteur spécialisé, de façon à garantir les meilleures conditions de chargement, transport et déchargement des animaux : moins de station debout, moins de stress etc. Les animaux sont donc transportés sur de courtes distances (moins de 70 km) et dans les conditions optimales, ce qui permet de diminuer notre empreinte écologique tout en préservant au maximum le bien-être animal.


Manger du porc Ani-Viandes : bon pour soi, les autres et l’environnement !

En choisissant de manger du porc Ani-Viandes, vous vous assurez de déguster une viande de qualité, tendre et savoureuse. Selon votre goût, votre humeur et/ou votre santé, vous avez le choix entre des viandes de porc traditionnelles, à la saveur d’autrefois ou meilleures pour votre santé grâce à un équilibre Oméga 3 / Oméga 6 revu : à tous les coup, une viande bonne pour soi.
Par ailleurs, sélectionner votre viande de porc dans notre gamme, c’est s’assurer de s’approvisionner en viande locale, issue d’élevages Belges de proximité. Vous faites ainsi vivre votre voisin fermier qui élève ses animaux avec passion, depuis leur naissance jusqu’à leur départ : il les voit grandir et les chouchoute pour leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes… pour votre plus grande satisfaction.
Et comme dans ce schéma on est en circuit court, de la naissance à la consommation, comment faire mieux pour l’environnement ? Moins de transport, moins d’intermédiaires : plus économique et plus écologique pour une viande de porc Belge de première qualité !


Manger de la viande de porc Ani-Viandes, c’est donc déguster d’une viande de PREMIÈRE QUALITÉ, faire vivre nos ÉLEVAGES BELGES, se préoccuper du BIEN-ÊTRE des animaux, consommer LOCAL et en CIRCUIT COURT, manger plus SAIN et prendre un peu plus soin de notre ENVIRONNEMENT !


Nos autres viandes :



Ani-Viandes
Votre grossiste en viandes à Charleroi.
Fournisseur de viandes de bœuf, veau, porc, cheval et agneau.
Gros et demi-gros, de la carcasse aux petites viandes. Viandes commercialisées fraîches.
Vente à partir de 2kg ; tarifs pratiqués au kg.
Pour les professionnels, prestations de découpe et livraison possibles.


Sources :
– http://www.porccolumbus.be/
– https://www.facebook.com/porccolumbus/
– https://www.rtbf.be/info/regions/detail_ormeignies-de-la-viande-de-porc-riche-en-omega-3?id=8262890
– https://brasvar.be/fr/home