Bœuf

Boeuf


Nous commercialisons la viande de bovins :
– Vache,
– Taurillon / jeune bovin,
– Génisse,
– Taureau,
– Veau.

En termes de découpe, nous commercialisons de la carcasse aux petites viandes (demi gros).


Notre approvisionnement en gros bovins

Les animaux sont sélectionnés sur pieds, par les gérants de la société : Yves et Rudy.
Nos éleveurs sont localisés en Wallonie, la race employée est le Blanc Bleu Belge.

Nos fermes d’approvisionnement en gros bovins (2020)

La race Blanc Bleu Belge : histoire et chiffres

Major de Wihogne, Champion BBB belge 1978

La race Blanc Bleu Belge, historiquement appelée race de Moyenne et Haute Belgique jusqu’en 1973, est simplement issue de sélections naturelles réalisées parmi les races locales wallonnes depuis le début du XXème siècle. A l’origine mixte, la race Blanc Bleu Belge est devenue au fil du temps une race à viande cularde caractérisée notamment par un développement musculaire important, une efficacité alimentaire forte et un développement précoce.

En 2020, 84% des bovins élevés pour la viande en Belgique sont de race Blanc Bleu Belge. Les 16% restant sont des races françaises, produites en Wallonie : Limousin, Charolais, Blonde d’Aquitaine etc. Ainsi, quand vous mangez de la viande Belge, vous avez plus de 4 chances sur 5 de manger du Blanc Bleu Belge.


La viande Blanc Bleu Belge Ani-Viandes : bien-être animal et empreinte écologique

Les animaux que nous commercialisons sont achetés dans des fermes wallonnes sélectionnées par nos gérants. Passionnés par leur métier, nos éleveurs prêtent une attention particulière au soin de leur animaux, et les conduisent dans des conditions optimales à leur bien-être, que Yves et Rudy constatent évidemment à chaque achat.
Le transport des bovins est effectué par un transporteur avec lequel nous travaillons depuis plusieurs générations. Quelqu’un de spécialisé donc, et précautionneux des animaux, de façon, là aussi, à garantir les meilleures conditions de chargement, transport et déchargement des animaux : moins de station debout, moins de stress etc. Les animaux sont donc transportés sur de courtes distances (moins de 55 km) et dans les conditions optimales qu’il nous est possible d’assurer, ce qui permet de diminuer notre empreinte écologique tout en préservant au maximum le bien-être animal.

Dans un autre registre, il est à savoir que le Blanc Bleu Belge est caractérisé par un rendement à l’abattage élevé (environ 70%) et un rendement carcasse très élevé, de plus de 80%. Cela permet d’obtenir davantage de viande et un minimum de sous produits (os, graisse…) pour un seul bovin.
En raison de cela, et combiné à l’efficacité alimentaire forte et au développement précoce des animaux, employer la race Blanc Bleu Belge permet d’avoir une empreinte environnementale diminuée.


Manger du Blanc Bleu Belge : bon pour soi, les autres et l’environnement !

De par la nature du développement des animaux, la proportion de morceaux nobles est importante (+35% de rendement). La viande est claire, tendre (peu de collagène) et pauvre en matière grasses (env. 5% de graisse). C’est pourquoi la viande de Blanc Bleu Belge présente un bon équilibre lipidique des acides gras et contient moins de cholestérol que la chair de poulet. Pour ces raisons, c’est une viande diététique.

Ainsi, et grâce à l’expertise des bouchers, de nombreux muscles sont reclassés en 1ère catégorie, dite à cuisson rapide. Pour mettre en valeur ces morceaux, vous pouvez les rôtir ou les griller par exemple. De façon plus générale, en raison de ses caractéristiques, la viande de Blanc Bleu Belge est une viande qui cuit 30% plus vite que celle d’autres races de bœuf.


Manger de la viande Blanc Bleu Belge Ani-Viandes, c’est donc se reconnecter à notre HISTOIRE, faire vivre nos ÉLEVAGES WALLONS, se préoccuper du BIEN-ÊTRE des animaux, consommer LOCAL et en CIRCUIT COURT, manger plus SAIN et prendre un peu plus soin de notre ENVIRONNEMENT !


Nos autres viandes :



Ani-Viandes
Votre grossiste en viandes à Charleroi.
Fournisseur de viandes de bœuf, veau, porc, cheval et agneau.
Gros et demi-gros, de la carcasse aux petites viandes. Viandes commercialisées fraîches.
Vente à partir de 2kg ; tarifs pratiqués au kg.
Pour les professionnels, prestations de découpe et livraison possibles.


Sources :
– https://www.belgianmeat.com

– https://www.hbbbb.be
– https://www.projet-bluester.eu/histoire-de-la-bleue-mixte/
– Comité du concours organisateur Foire d’Ath